La randonnée, c’est un superbe sport à pratiquer entre amis ou en famille. Si vous aimez le grand air et les superbes paysages, vous allez être comblé. Après, ce qui est bien avec la rando estivales en France, c’est que vous pouvez la pratiquer aussi bien près de chez vous qu’au bout du monde. Il y a toujours des sentiers balisés prêts à vous accueillir. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il faut faire pour vous lancer dans la pratique de ce sport.
Acheter le matériel
Pour un voyage de randonnée, il faut acheter les bons accessoires. C’est la base de la base. Si votre matériel n’est pas adapté, vous risquez de vous blesser ou de rencontrer des difficultés durant votre parcours. Donc commencez par acheter une bonne paire de chaussures de randonnée. Ensuite, prévoyez les vêtements adaptés en fonction de la saison et de la météo prévue. Il faudra toujours avoir une couche supérieure étanche pour éviter de se retrouver trempé en cas de pluie.
Le choix du matériel prend du temps. Vous pourrez trouver de nombreux conseils et tests sur des sites comme Rando Guide pour vous aider dans vos achats. D’une manière générale, il est conseillé de prendre du matériel de qualité, même s’il est un peu plus cher. Cela vous permettra de garder votre matériel plus longtemps et surtout, il pourra faire face à des conditions extrêmes. Par exemple, une bonne paire de chaussures tiendra le choc sur des sols très accidentés là où une paire bas de gamme sera complètement esquintée au bout de quelques sorties.
Planifier la première sortie
La randonnée n’est pas une simple promenade. Vous allez devoir planifier à l’avance votre itinéraire. Vous pouvez notamment évaluer le relief, la difficulté des chemins, la météo prévue, etc… Vous trouverez de très nombreuses cartes et guides sur Internet. D’autres personnes sont passées avant vous sur ces chemins. Leur avis vous sera utile pour vous faire une bonne idée des éventuelles difficultés que vous allez rencontrer durant votre parcours.
Pour votre première randonnée, ne choisissez pas un parcours trop exigeant. Certains randonneurs ont tendance à surestimer leurs capacités et se retrouvent très dépourvus lorsqu’ils font face aux premières difficultés. Il faut mieux y aller crescendo au niveau des difficultés. Donc débutez pas une randonnée facile, assez connue, bien balisée, si possible avec l’accompagnement d’une personne plus chevronnée que vous.
S’entrainer
Si vous voulez partir pour une randonnée de plusieurs heures ou plusieurs jours, il va vous falloir un minimum d’entraînement. En effet, la randonnée est un sport très physique. Vous allez puiser dans vos ressources. Il vous faut donc avoir de l’endurant pour tenir le choc et arriver au bout de votre route. Si vous partez sans un entraînement sérieux, vous risquez de vous blesser. Les blessures musculaires sont très fréquentes chez les personnes peu entrainées.