Pour un séjour touristique au Sultanat d’Oman, on doit obligatoirement avoir un visa en sa possession. Si auparavant, on a dû passer dans des bureaux légaux pour obtenir son visa, ce genre de procédure n’est plus nécessaire requis. En effet, actuellement, la demande de visa pour rejoindre ce pays se fait en ligne à l’issue duquel on obtient un visa électronique ou e-visa. Comment alors faire sa demande d’e-visa pour le Sultanat d’Oman ?
L’e-visa, un document désormais obligatoire
Si auparavant, il était possible d’obtenir un visa une fois arrivé à l’aéroport d’Oman ou au poste de frontière terrestre, actuellement, on doit obligatoirement avoir son visa bien avant l’arrivée sur les lieux avec des procédures qui se font uniquement en ligne. Ce changement fut mis en vigueur depuis le 21 mars 2018. Rapide, il suffit de remplir un formulaire et de suivre les instructions requises pour obtenir son E-Visa Sultanat d’Oman en seulement 24 heures.
Néanmoins, la demande doit se réaliser plusieurs semaines, au plus tard plusieurs jours avant la date prévue pour le départ pour anticiper les imprévus. En effet, les autorités omanaises pourront dans certains cas exiger la fourniture d’autres documents ou informations supplémentaires avant la délivrance de son visa électronique. Il est tout de même bon à savoir qu’après l’approbation du visa, on dispose de 30 jours pour entrer et visiter le pays avant que l’autorisation ne soit expirée.
Faire sa demande de visa
La demande d’e-visa pour le Sultanat d’Oman se fait uniquement en ligne. On peut la faire sur le site officiel mis au point par le gouvernement omanais ou passer par un prestataire de service. La première option est moins chère, mais pour bénéficier d’une aide sur mesure, il conviendrait de choisir la seconde option.
En ligne, il existe déjà des formulaires de demande de visa et il vous suffit de remplir les champs demandés par vos informations personnelles. Après avoir mentionné ses informations personnelles, son passeport, ses coordonnées et les renseignements sur le voyage, il ne reste plus qu’à payer le montant dû pour envoyer sa demande. Après paiement, on doit habituellement recevoir un e-mail confirmant de la réception de la demande et de la validation du paiement.
Passer l’aéroport au Sultanat d’Oman avec son e-visa
Une fois le formulaire de demande de visa validé et l’e-visa obtenu, il suffit d’imprimer sa lettre de confirmation généralement sous format fichier PDF. Cette lettre est envoyée par e-mail dans les prochaines 24 à 48 h suivies du lancement de la demande. On peut clairement identifier le numéro du visa dessus.
Une fois arrivé à l’un des aéroports d’Oman, il suffit de montrer son e-visa au guichet immigration munie de son passeport pour avoir la permission d’entrer dans le pays. Aucun autre formulaire d’immigration supplémentaire à remplir n’est nécessaire. Il est aussi probable qu’on vous demande de montrer votre e-visa au moment du check-in avant le départ de votre vol pour le Sultanat d’Oman. Toutefois, cette procédure n’est pas obligatoire et dépend entièrement de la compagnie aérienne en charge du vol