Bien que nous ne soyons pas ici pour discuter de la boisson que vous allez boire pendant la période de vacances, mais, en parlant de champagne, allez visiter cette région française de vignobles à l'est de Paris. Un parcours qui, outre les curieuses villes médiévales, dans lesquelles se détachent les flèches gothiques de leurs églises et cathédrales, et les paysages pittoresques, vous fera découvrir les secrets de l'élaboration de cette boisson spiritueuse.
Le ville de Reims
Il y a deux points clés sur cet itinéraire, les villes de Reims et de Troyes, toutes deux séparées par 125 kilomètres. On peut les prendre comme le début et la fin d'une merveilleuse excursion de week-end. Entre les deux, vous trouverez des caves à vin pour tous les goûts, des vignobles, des villages pittoresques et des villes de grande valeur historique et artistique. Dans chacun d'eux est racontée l'histoire de l'abbé Don Pierre Perignon qui, en découvrant le premier champagne, a dit à ses moines : "Regardez, regardez, il y a un vin qui a des petites étoiles". Reims est la plus grande ville de la région. Situé à seulement 145 kilomètres à l'est de Paris, et sur les rives de la Vesla, malgré le fait qu'il ait été sérieusement bombardé pendant la Première Guerre mondiale, il possède des sites historiques très intéressants. Parmi eux, la cathédrale Notre-Dame dans laquelle les rois de France ont été consacrés, la basilique Saint-Rémi ou le palais du Tau. Ces trois monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Ville d’Épernay
À trente kilomètres au sud de Reims, se trouve Épernay, sur les bords de la Marne. Toute la ville est entourée de vignobles typiques qui ont donné couleur et substance au paysage. Pour beaucoup, c'est la capitale du champagne, il est donc indispensable de visiter une cave. Il vous recommande la ville de Hautvillers, à cinq kilomètres d’Épernay, où se trouve l'abbaye où, au XVIIe siècle, Dom Pérignon a inventé cette boisson qui a donné sa légende.
Chalons en Champagne
À vingt minutes en voiture d’Épernay, vous atteignez Chalons en Champagne, chef-lieu du département de la Marne (bien qu'il soit plus petit que Reims). Le paysage viticole vous accueille dans une petite ville avec ses maisons à colombages et ses bâtiments bourgeois et majestueux. Et visiter certaines caves des environs, à la fois pour apprendre le processus de fabrication du champagne et pour faire une dégustation, ce qui est toujours utile.
Ville de Troyes
La dernière des villes sur cet itinéraire est Troyes, probablement la plus touristique de la région, avec Reims, en raison de son caractère historique. Il vous recommande de vous promener dans le centre, entouré de vieux murs, en profitant de ses vieilles maisons du XVIe siècle, de la Tour de l'Orfèvre, de ses neuf églises de grande valeur, de son labyrinthe de rues et de places et de ses musées. Il va sans dire que s'asseoir dans une des tavernes et déguster du bon champagne est plus qu'obligatoire.