L’hiver est une bonne période pour les amoureux de la neige, surtout, en tenant compte des diverses stations de ski que l'on peut trouver en Espagne et à proximité du pays, comme, par exemple, en dans la Principauté d'Andorre. Ce petit pays souverain du sud-ouest de l'Europe, possède deux domaines skiables qui sont le fruit de l'union de plusieurs stations de ski. Une offre tout à fait intéressante pour ceux qui, dès les premières neiges de l'année, prennent leurs skis et recherchent les plus belles pistes enneigées du continent.
Que peut-on visiter en Andorre et quelles sont les stations de ski ?
La Grandvalira, le plus grand domaine skiable du nord de la Catalogne
D'une part, il y a Grandvalira, qui est née de la fusion du Pas de la Casa-Grau Roig et de Soldeu-El Tarter. Il s’agit d’une station de ski située dans la Principauté, et est particulièrement orientée pour la pratique du ski alpin. Elle occupe une très grande surface qui part du centre d'Andorre et s'étend jusqu'à la frontière commune à la France. Effectivement, les sportifs disposent de nombreux kilomètres pour skier.
Par ailleurs, il faut noter que Grandvalira est le plus grand domaine skiable de la région au nord de la Catalogne, avec environ 210 km de pistes. Il dispose actuellement environ 6 accès différents aux pistes le long de la route principale 2 ou de la route de France. Ces pistes suivent le cours de la rivière Valira de Oriente, d'où l’origine de son nom. Chacun de ces accès appartient à l'un des six secteurs. Il convient de noter qu'à Soldeu, sur la Pista Avet, des événements internationaux de ski tels que la Coupe du monde de ski alpin ont lieu chaque année. Au total, un grand choix de vacances au ski est proposé avec 19 pistes vertes, 39 bleues, jusqu'à 39 rouges, 21 noires et 1 de ski de fond. En outre, tous les secteurs disposent d'une infrastructure suffisante pour fournir un excellent service aux sportifs d'hiver expérimentés et à ceux qui apprennent ce sport blanc.
Le Vallnord, un ensemble de trois stations de ski
D'autre part, on peut découvrir Vallnord, qui résulte de l'alliance entre les stations de ski de Pal, Arinsal et Ordino Arcalís. Dans le Vallnord, à Pal-Arinsal, vous trouverez deux secteurs différents. Tous deux ont un total de 50 km de pentes allant de 1 550 m à 2 560 m d'altitude. Ce secteur compte également 4 pistes vertes : 16 bleues, 16 rouges, 5 noires et 5 pistes de pas.
Dans le cas de l'Ordino-Arcalís, elle dispose d'un total de 26 km de pistes de ski. Ces pentes sont comprises entre 1 940 m et 2 625 m. Ce n'est peut-être pas la plus grande, mais sa situation et son orientation nord-nord-est en font de cette station de ski la plus longue de la région. A l'intérieur, vous trouverez 6 pistes vertes, 6 pistes bleues, 11 pistes rouges et 2 pistes noires.
Naturland, un parc d’aventure pour toute la famille
En plus de ces deux domaines skiables, Naturland mérite également d'être mentionné. Il est situé dans la zone de La Rabassa, avec une hauteur maximale de 2160 m et une hauteur minimale de 1960 m. C'est le parc d'aventure d'Andorre, un des lieux les plus ludiques pour petits et grands, qui est entièrement entouré de forêts avec plus de 800 hectares en parfait état de conservation.
Bien que ce lieu puisse être visité aussi bien en hiver qu'en été, il ne faut pas oublier qu'il dispose de 15 km de pistes balisées. Celles-ci sont réparties en 5 pistes de difficultés différentes, pour tous les âges et toutes les aptitudes.
En outre, elle possède de nombreuses attractions, comme le Tobotronc, qui est le plus grand toboggan alpin du monde avec ses 5,3 km de long et ses 400 mètres de dénivelé. Il s'agit d'une descente passionnante en traîneau à deux places sur rails qui traverse les forêts de ce magnifique paysage.
L'Andorre est, sans aucun doute, un véritable paradis pour ceux qui veulent profiter de l'hiver le plus blanc. C’est un endroit idéal pour prendre les skis et en profiter en famille.