Le Portugal est l'un des pays les plus riches du monde dans l'histoire. Et une partie de cette histoire est marquée par ses magnifiques châteaux qui se trouvent dans tous les coins du Portugal. De nature militaire, elles ont été construites pour défendre les frontières contre les Espagnols et les Maures. Il représente d'authentiques forteresses qui symbolisent aujourd'hui la lutte pour la Patrie. De certains, déjà dégradés par le temps, il ne reste que des vestiges. Mais d'autres restent si imposants qu'ils volent l'attention de tout touriste de passage.
Château de Bragança
À l'extrême nord-est du Portugal se trouve la belle ville de Bragança. Cette région éloignée et montagneuse offre des paysages uniques de flore et de faune indigènes. C'est un endroit peuplés de villages historiques pleins d'histoire et de traditions. Vous pouvez vous promener dans le parc naturel de Montesinho, l'une des zones forestières les plus sauvages d'Europe. On peut déguster l'une des gastronomies les plus caractéristiques et les plus intenses. Pour compléter ce paysage bucolique à couper le souffle, il faut souligner son magnifique château, l'un des mieux conservés du Portugal. Il existe peu de données sur la clôture défensive primitive érigée ici, qui a peut-être été construite sous le règne du roi Afonso Henriques. C'est plus tard, sous le règne de D. Sancho Ier, que la structure a été améliorée. Ceci explique la fondation de la ville de Bragance en 1187 et les premières donations à sa forteresse, enregistrées en 1188. Zone périphérique stratégique du royaume, son château était en cours d'amélioration, notamment avec la construction du beau donjon. Aujourd'hui, ce château est visité par des milliers de touristes et ses murs en forme de cœur qui entourent la citadelle et sur les rives de la rivière Fervença. Les rives offrent des vues incroyables sur la ville qui a évolué au-delà de ces clôtures. À l'intérieur de la forteresse se trouve le musée militaire et, du haut de ses murs. On peut voir les montagnes de Montesinho, Sanabria, Rebordões et Nogueira.
Château de Guimarães
Le Portugal est né ici. Connue comme le "berceau de la nation" après que D. Afonso Henriques l'ait déclarée capitale du royaume. Lorsqu’il a gagné la bataille de São Mamede (1128), c'est l'une des villes les plus symboliques du pays. Cette ville médiévale et charmante est un authentique labyrinthe de ruelles tortueuses, flanquées de maisons anciennes et décorées de statues. Elle vous mène à son centre historique, déjà classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son imposant château-bouclier domine tout l'horizon. Il a été construit au Xe siècle par la comtesse Mumadona. Il est étroitement lié à la fondation du Condado Portucalense et aux luttes pour l'indépendance du Portugal. Dès lors, des travaux de différentes époques renforcent la capacité défensive de l'édifice, qui devient communément connu comme le berceau de la nationalité. Il est considéré comme un monument national depuis 1910. Les visiteurs peuvent se promener le long de ses murs imposants et faire la visite de la petite chapelle romantique de São Miguel. Chaque tour de ce château respire l'histoire et le patriotisme, étant un point obligatoire pour les touristes étrangers qui visitent le Portugal.
Château d'Óbidos
La ville pittoresque d'Óbidos recèle des siècles d'histoire entre ses murs. C'est un vaste patrimoine d'architecture religieuse et de vestiges historiques-monumentaux. La ville a été habitée par des rois et des reines. C'est un lieu incontournable pour des milliers et des milliers de touristes venant des quatre coins du monde. Cette ville fortifiée se trouve sur une modeste falaise, au bord d'une vaste étendue de sable, qui s'étend jusqu'au bord de mer. Étant une ville médiévale, elle se présente sous sa plus belle forme. Un authentique musée affectueusement préservé, de murs hautains et sûrs, de rues tortueuses, de maisons peintes de couleurs gaies avec des plantes grimpent aux murs et de fenêtres remplies de vases de fleurs colorées. Le pas de la maison, vous serrez transportés dans le passé doré du Portugal. Le château d'Óbidos est visible au loin. Et quand on entre dans ses murs, on semble entrer dans un conte de fées. Laissez-vous emporter et battez les marches des escaliers adossés à la porte du village pour obtenir une vue panoramique unique. Ces murs font environ 1,5 km de long et tout au long du parcours, il y a des murs à couper le souffle qui captivent le cœur. Des peintures bucoliques authentiques que même le plus célèbre des peintres ne pourrait pas éterniser. À l'intérieur de ce château, il y a beaucoup d'activités à différentes périodes de l'année et on y trouve l'un des meilleurs hôtels du Portugal.
Le château de Saint-Georges
Le château de São Jorge est l'une des plus grandes fiertés de Lisbonne. Ce château se dresse sur la plus haute colline du centre historique de la capitale du Portugal. Connu à l'origine sous le nom de château maure, c'était un espace agréable pour l'occupation humaine à partir du IIe siècle avant J.-C. C'est la première fortification connue. Habité par les Maures, il a ensuite été pris par D. Afonso Henriques après un siège de 3 mois. Les portes sont ainsi ouvertes aux chrétiens et sont transformées en Palais Royal. Ce château a subi des interventions au cours des siècles et a été considéré comme un Monument National en 1910. Avec une charmante citadelle composée de 11 tours de château, des jardins et un paysage inspirant, il est facile de comprendre les motifs. Ce château emblématique est l'un des monuments les plus appréciés de notre pays. Ici, vous pouvez sentir l'air le plus pur de Lisbonne, vous reposer sur l'herbe et observer l'immense et magnifique horizon à travers ses belvédères. Puis, vous découvrez l'une des meilleures vues de Lisbonne et le charmant fleuve Tage qui suit patiemment son chemin vers la mer.
Château d'Almourol
C'est l'un des châteaux les plus impressionnants du Portugal et peut-être le plus inconnu pour la plupart des Portugais. Perdu dans l'authentique ruralité de notre pays, ce château s'élève sur une petite île au milieu du Tage. Tout ce paysage lui donne une aura tellement mystique et énigmatique qu'il est difficile de croire qu'il existe vraiment.
Ce château est l'un des plus grands symboles de la lutte chrétienne. Mais ses origines sont beaucoup plus anciennes. On pense que cette petite île a été habitée à l'époque de l'occupation romaine. A partir du VIIIe siècle, elle est occupée par les musulmans qui l'auraient conquise auprès des Wisigoths. Lorsque les chrétiens déplacés par la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique y sont arrivés en 1129, le château existait déjà sous le nom d'"Almorolan". D. Afonso Henriques la conquiert et la remet à la garde du célèbre Ordre des Templiers, qui la reconstruit et lui assigne des fortifications templières, dans l'intention première de protéger les chrétiens. La conclusion de cette reconstruction date de 1171, selon l'inscription existante sur la porte principale.
Après l'Ordre des Templiers et la nécessité de défendre le territoire, ce palais emblématique est tombé dans l'oubli, ayant été récupéré par l'esprit romantique du XIXe siècle. Aujourd'hui, ce château n'est toujours pas touché par les foules qui viennent chaque année au Portugal, ce sera donc le meilleur moment pour l'admirer.
Château maure
Sintra, un château qui a toujours inspiré les rois et les poètes, est rempli de palais uniques qui coupent le souffle à tant de beauté et de mystère. De ce paysage unique et de la symbiose parfaite entre le paysage naturel et l'histoire portugaise, se détache l'impressionnant château maure. Élevés au sommet d'un massif rocheux et surplombant les montagnes de Sintra, ses remparts de longs sentiers et entre les rochers et les falaises, vous admirez le paysage effrayant de l'environnement rural, qui s'étend de la chaîne de montagnes à l'océan Atlantique.
Sa fortification primitive remonte aux années où les musulmans ont envahi la péninsule ibérique. Elle a été conquise plus tard lors de la Reconquête chrétienne et s'est développée. Et après des siècles d'oubli, c'est sous le règne du roi Fernando II, au XIXe siècle, qu'il a été transformé en ruines romantiques et en l'un des principaux éléments des célèbres jardins du palais de Pena.
Aujourd'hui encore, le château maure conserve le charme d'une ancienne ruine, avec des murs hauts et spectaculaires, autour d'une forêt dense et absolument magnifique. Et si vous êtes un explorateur des plus beaux châteaux du Portugal, et un fan des vacances moins touristiques de notre pays, vous ne pouvez pas manquer le Guide des châteaux les plus relaxants du Portugal. Cette année, "raccrochez", "détendez-vous" et partez à la découverte des plus beaux châteaux du Portugal !