Classée dans les tops des destinations touristiques considérées comme étant les plus accueillantes au monde, la France n’a de cesse d’éblouir, et surtout de surprendre avec la richesse de ses patrimoines. Toutes les régions ont leur particularité qui les distingue et méritent grandement d’être visitées, mais pour les curieux, les aventuriers et les avides de découvertes fascinantes, la Dordogne est simplement incontournable. Ce département abrite des trésors à connaître absolument par les résidents et à voir par les personnes de passage dans l’Hexagone.

Des châteaux authentiques, dans toute leur splendeur

Appelée parfois « pays des 1 001 châteaux », la Dordogne conserve un patrimoine historique important de par l’existence de ces chefs-d’œuvre. Plus de 1 000 forteresses de ce genre sont installées dans ce département, mais seules 80 d’entre elles sont accessibles et visitables par le public. En plus de contempler ces trésors, les gens qui viennent sur place ont la chance de profiter de la beauté de la région, en faisant du tourisme à Dordogne. Ils vont parcourir des lieux intéressants et découvrir des sites captivants, comme ceux évoqués sur vallee-dordogne.com. Sinon, la liste des châteaux qu’il est possible de visiter est si longue, que les personnes qui se rendent dans la région doivent rester des jours, voire des semaines pour pouvoir tous les voir. Quelques-uns d’entre eux sont donnés à titre indicatif pour aider les vacanciers et les touristes qui ne disposent pas d’assez de temps.

Le château de Commarque

Cette forteresse fait partie des incontournables, elle est installée dans la vallée de la Vézère. Nichée au cœur d’une verdure enchanteresse, elle se singularise par ses édifices, ses habitats troglodytiques et son donjon. Un ensemble judicieusement entretenu et conservé par les maîtres des lieux qui n’hésitent pas à guider les visiteurs et à leur raconter les histoires fascinantes des ancêtres. Les cinéphiles le savent certainement, le château de Commarque servait de décor lors de la réalisation de « Les duellistes ». Sa visite est une occasion de s’immerger dans l’univers de ce film. Sinon, des ateliers et des activités sont proposés pour les jeunes enfants, tout le monde y trouve son compte.

Le château de Beynac

Se retrouver dans l’époque médiévale et découvrir en vrai l’histoire de Richard cœur de lion est un rêve devenu réalité. Par ailleurs, les visiteurs qui arrivent à monter au sommet, bénéficient d’une vue panoramique sur l’ensemble de la vallée. Le déplacement à bord d’une sorte d’embarcation de cette époque (gabare) augmente davantage le plaisir et la sensation d’avoir retrouvé leurs sources pour certaines personnes.

Quelques autres châteaux à voir

Le tourisme en Dordogne est incomplet sans le passage dans ces forteresses. Outre les deux sites mentionnés auparavant, les voyageurs et les vacanciers peuvent contempler, entre autres, le château :

  • de Bourdeilles ;
  • de Puymartin ;
  • de Marqueyssac ;
  • de Fénelon ;
  • de Hautefort ;
  • de Castelnaud.

Des gouffres et des grottes, pour une aventure palpitante

De nombreux gouffres et grottes sont localisés au sein du département. Les personnes qui aspirent à découvrir ces trésors peuvent partir à vélo en Dordogne pour explorer les recoins, une façon responsable et écologique de se déplacer et de profiter du moment. Quelques-uns de ces sites sont donnés ici, mais il est possible de demander l’aide d’une agence ou d’un guide spécialisé pour en choisir et les découvrir.
La grotte de Lascaux correspond en réalité aux vestiges du passé, de l’époque préhistorique. Mais les deux sites, c'est-à-dire Lascaux II et Lascaux IV (patrimoine mondial de l’humanité), sont bien aménagés afin de répondre aux attentes actuelles des usagers.
Le gouffre de Padirac offre une balade souterraine qui s’effectue à pied ou à bord d’une barque. Les visiteurs rejoignent le point de départ qui se trouve en bas, en prenant l’ascenseur ou en descendant l’escalier. Lacs, gours, stalagmites et stalactites, et des galeries composent le décor. Les passionnés de géologie et de spéléologie se retrouvent dans leur élément en visitant ce site, cependant, les amateurs d’aventure vont aussi être servis.

Les plus beaux villages de France localisés en Dordogne

Les communes ayant obtenu le label « les plus beaux villages de France » font indéniablement partie des trésors du pays. Nombreuses localités de la Dordogne sont classées ainsi. Ces sites sont les garants des vacances agréables en France, essentiellement pour les personnes en quête de tranquillité, d’authenticité, de pépites de ce genre et d’endroit inédits. Les villages qui suivent sont classés dans ce label, ce qui offre aux visiteurs la possibilité de sélectionner les lieux à voir et où séjourner durant leur passage dans le département :

  • Beaulieu-sur-Dordogne ;
  • Martel ;
  • Rocamadour ;
  • Loubressac ;
  • Autoire ;
  • Carennac ;
  • Curemonte ;
  • Collonges-la-Rouge.