Fès, située dans la région anciennement connue sous le nom d'Hispania Nova, est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Considéré comme le centre religieux et culturel du pays, c'est un bon point de départ pour connaître les autres attractions de cette région.
Pour commencer, il faut dire que Fès est une ville touristique, donc y rester est l'une des meilleures décisions que nous puissions prendre. Outre la proximité des lieux que nous allons vous montrer aujourd'hui, vous trouverez une offre hôtelière de qualité, mettant en valeur des lieux comme l'Hôtel 3 étoiles Batha. Cet établissement est situé dans l'ancienne résidence du consul britannique, un bâtiment parfaitement rénové et transformé en hôtel. Vous avez également d'autres options telles que l'hôtel Nouzha, un autre établissement 3 étoiles situé au cœur de la Médina.
Les lieux atypiques de Fès
Avant de dresser la liste des excursions possibles au départ de Fès, il est bon de savoir que vous pouvez les faire soit en louant un circuit avec un chauffeur hispanophone, ce qui est fortement recommandé, soit par vous-même, en louant un taxi ou une voiture. Si vous choisissez d'y aller seul, fixez un prix avec le chauffeur de taxi avant de commencer la course. Cela évitera d'éventuels problèmes à l'avenir.
A environ 70 kilomètres de Fès, nous avons trouvé la première possibilité, Volubilis. C'est une ancienne ville romaine où l'on peut voir des impressionnants vestiges archéologiques. La vérité est que Volubilis abrite les vestiges archéologiques les mieux préservés et les plus visités de tout le Maroc, ce qui a conduit à la déclaration de la zone au patrimoine mondial.
Entrez dans cette ville ancienne et parcourez ses rues en découvrant des lieux comme le Forum, la Basilique ou le Temple de Jupiter, qui étaient le centre de la vie publique de la ville. Laissez-vous émerveiller par l'Arc de Caracalla, une grande construction en marbre construite en l'an 217 ou admirez les mosaïques disséminées dans la ville, comme les Essais d'Hercule, le Bain des Nymphes, l'Acropole, Bacchus et Ariane ou le Bain de Diane.
A 70 km de Fès se trouve également Meknès, une autre ville impériale du pays. C'est le plus modeste, mais il vaut la peine de le savoir. C'est un endroit tranquille entouré de champs de cultures, notamment de vignes, et cette région est celle où l'on produit le plus de vin dans le pays.
Il y a beaucoup de visites à Meknès, nous vous recommandons donc de vous détendre et de laisser la ville vous embrasser. Il est donc possible de visiter ses souks, la place El Hedim, qui est le centre de la vie publique et culturelle de Meknès, ou la porte Bab el Mansour, construite en 1732.
Un peu d'histoire...
En outre, il ne faut pas oublier des lieux comme le musée Dar Jamai, qui est l'un des musées les plus intéressants du pays, ou le mausolée de Mluay Ismail, lieu où se trouve la tombe du sultan qui a établi les origines du Maroc actuel.
Enfin, nous recommandons une journée de visite à Mulay Idris. Il n'est qu'à 70 kilomètres de Fès et se distingue comme l'un des plus célèbres lieux de pèlerinage au Maroc. C'est un lieu tellement sacré pour les musulmans qu'il n'a été ouvert au tourisme qu'au milieu du 20e siècle. Bien que l'entrée du mausolée de Moulay Idris soit actuellement interdite aux non-musulmans, il vaut la peine de le visiter de l'extérieur, ainsi que d'autres points clés de cet endroit.
Promenez-vous sur la Plaza de Mulay Idrís I, qui est la place la plus importante de la ville. Il est plein de cafés, où nous pouvons nous détendre après, avant ou pendant notre visite dans cette enclave. De plus, si vous voulez avoir les meilleures vues, vous devez vous rendre aux terrasses panoramiques de Mulay Idrís. Il y en a deux, le petit et le grand, et ce sont les meilleurs endroits pour observer la ville.
Curieusement, dans cette ville se trouve le seul minaret circulaire de tout le Maroc, une visite également intéressante que nous ne pouvons pas manquer de faire.