Vous êtes un(e) habitué(e) du camping et vous recherchez de nouvelles expériences originales ? Pourquoi ne pas essayer le camping en yourte, nouveau phénomène chez les plus nomades d'entre nous?

Le camping en yourte : un retour aux sources

Tenter l'expérience du camping en yourte c'est avant tout perpétuer une tradition de plus de 2000 ans. Apparue en Mongolie, la yourte était l'habitat traditionnel des éleveurs de rennes de la région. Elle s'est fortement développée, si bien qu'aujourd'hui encore plus d'un million de Mongols habitent toujours dans cet maison traditionnelle. Plus « terroir » que la simple tente synthétique, la yourte vous permettra donc de voyager également dans le temps et le respect des traditions ancestrales.

Le camping en yourte : simplicité et confort

Si la yourte peut paraître un peu minimaliste, il s'agit en fait d'un espace d'un grand confort. Organisée autour du poêle central qui sert de chauffage et de cuisine, la yourte comporte plusieurs couches de feutre et de toile imperméable qui contribuent à en faire un nid douillet. Le revêtement du sol, généralement surélevé et en bois, vous permettra de profiter de votre yourte au plus froid de l'hiver. Pas de crainte donc, la yourte saura répondre à vos exigences de bien-être et de confort!

Le camping en yourte : législation Française

La Yourte est considérée comme une tente et est donc soumise à la même législation. Elle peut être installée sur un terrain de camping  ou sur une parcelle individuelle. Attention toutefois, si l'équipement intérieur contient des sanitaires ou une cuisine élaborée, la yourte peut  être considérée comme une “habitation légère de loisir”. Son implantation devra alors être soumise à une déclaration préalable, et à un permis de construire si sa superficie excède les 20 m².

Maintenant que vous savez tout, il n'y a plus qu'à essayer…