À quelques kilomètres de la frontière entre l’Espagne et la France se trouve une petite ville médiévale au charme particulier : Perpignan. Avec sa longue histoire liée aux couronnes péninsulaires, son architecture et son atmosphère, la ville est digne d’une visite de chaque recoin.

L’accessibilité de la ville

Perpignan est aujourd’hui accessible plus que jamais, car la ligne de train à grande vitesse entre Barcelone et Paris est maintenant en service. Vous pourrez alors prendre le TGV depuis la toute nouvelle gare de Figueras-Vilafant afin d’atteindre la ville en seulement 20 minutes ! Pour éviter de descendre d’un train pour ensuite remonter dans un autre, il est possible de partir depuis Barcelone ou Gérone en train express puis de prendre un TGV à Figueras-Vilafant.

Perpignan : un bout d’histoire !

Une fois dans cette ville médiévale abritant plein de centres d’activités intéressants, vous pourrez connaître une partie de l’histoire catalane qui est commune à toute la région. D’ailleurs, les panneaux dans les rues, la carte des restaurants et les noms des hôtels de Perpignan semblent souvent très familiers.

Le château de la ville est certainement l’une des places à visiter absolument. Il s’agit d’un palais appartenant aux rois de Majorque, mais surtout un symbole concret de l’importance de la ville de Perpignan à travers les moments de l’histoire. Le royaume de Majorque a été créé au début du XIIIe siècle. Il comprenait les îles Baléares et le comté du Roussillon (dont la capitale était Perpignan) ainsi que la Sardaigne et les territoires de Montpellier.

Des endroits à visiter en quelques pas seulement !

La rivière Tet traverse la ville de Perpignan et son affluent, la petite Basse, passe devant le centre historique. Idéale à visiter lors d’une charmante promenade, elle borde également d’anciennes portes et remparts. L’entrée du centre historique est toujours préservée dans le Castillet.

De là, vous pourrez continuer la visite à travers de rues étroites jonchées de vieux bâtiments construits durant les siècles passés. Maisons privées, vieux palais, places fleuries, marché aux poissons... des endroits à visiter pour découvrir son paysage atypique. Ici, les façades des résidences présentent de belles ferronneries d’un certain air négligé par le temps, mais qui racontent les histoires anciennes vécues par ces rues.

On y trouve également des architectures religieuses authentiques comme l’église romane du Xe au XIIe siècle dont on ne peut malheureusement voir que les figures de sa façade énigmatique. À côté, la cathédrale gothique est un bel exemple de sa version méridionale. Elle est ornée par une nef haute et étroite, mais aussi de beaux vitraux atypiques. Un site à découvrir également surtout pour les amateurs d’art.

Vous pourrez par ailleurs admirer non loin le cloître funéraire de CampoSanto. Ce site qui s’ouvre comme une large esplanade et représente un lieu de repos pour les morts à côté de la chapelle mortuaire.

Une destination de choix pour un voyage de courte durée

Perpignan est sans aucun doute une petite ville facile à explorer qui promet une visite étonnante et des sites touristiques d’exception. Vous y retrouverez des détails sur la vie quotidienne au Moyen Âge et d’aujourd’hui, les deux confus dans une atmosphère un peu familière. Il s’agit donc d’une destination idéale surtout si vous êtes à la recherche d’un voyage évasion le temps d’un week-end.

Si vous décidez de rester quelques jours et de loger dans un centre hôtelier à Perpignan, vous pourrez également profiter de la plage de la Méditerranée, située à seulement 20 minutes de cette ville historique chaleureuse. Les plus aventureux pourront même faire un détour à Perpignan, pour en savoir davantage sur les siècles passés et visiter ces centres d’intérêt hors pair, avant de partir à la découverte des Pyrénées.

Bref, outre les sites remplis d’histoire et les centres à visiter, vous aurez l’occasion de contempler un paysage unique tout en profitant des activités balnéaires. Pour bien préparer votre voyage, pensez à réserver l’hôtel, à établir une liste des centres historiques à voir ou encore à vous renseigner sur les sites touristiques à découvrir.