Le Pays basque est une destination touristique en plein essor à l'intérieur de nos frontières. Cette communauté autonome présente de nombreux attraits. Ses grandes villes, telles que Bilbao, Vitoria et Saint-Sébastien, sont déjà une attraction touristique majeure. Le patrimoine et la culture à grande dose. Mais le Pays basque est bien plus que cela. Des lieux à découvrir, à la fois des villages et des monastères perdus, et des paysages que seul le nord peut offrir. Nous vous montrons quelques endroits à voir au Pays Basque.
Les plages du Pays Basque sont un vrai délice
Beaucoup pourraient se démarquer et être inclus dans cette liste de six endroits, cependant, la plage de Sopelana (La Salvaje, comme l'appellent les locaux), est l'une des plus remarquables.
C'est une plage très fréquentée par les surfeurs, car elle a des vagues et du vent qui favorisent ce sport. Une longue bande de sable à côté d'une paroi rocheuse qui est couverte de vert. Sans aucun doute, un spectacle étonnant qui gagne en drame avec la force des vagues.
En plus de ces plages étonnantes, il est également possible de voir d'autres sites naturels au Pays Basque, à la hauteur du parc naturel de Valderejo (Álava). C'est l'une des régions les plus éloignées et les plus inconnues de la province d'Alava. Un lieu qui, néanmoins, compte beaucoup d'importance ; et c'est justement ici qu'a lieu la transition entre le climat et la flore méditerranéenne et atlantique. Une curieuse vallée en forme de fourche dans laquelle vous pouvez visiter des forêts de chênes verts, de pins ou de chênes rouvres, mais aussi des forêts de hêtres et de chênes.
Forêt d'Otzarreta
Un autre coin de nature qu'il serait bon de noter dans votre prochain itinéraire au Pays Basque, est le Parc Naturel de Gorbea. Ici, le mont Gorbea absorbe tous les regards et les visites. Avec ses 1 482 mètres, c'est le plus haut sommet de Biscaye et d'Alava, provinces dont il fait partie. Son emplacement est si stratégique qu'il a été utilisé historiquement comme une montagne d'embouchure. C'est-à-dire que les messages étaient envoyés entre les villes au moyen de feux de joie et de clairons ; et il ne faut pas oublier que nous sommes dans le nord.
Beaucoup le connaissent déjà comme un décor choisi par la célèbre série Game of Thrones. Cependant, il n'y a pas si longtemps encore, San Juan de Gaztelugatxe était un endroit plutôt caché et peu fréquenté par les touristes. C'est sans doute l'un des plus beaux endroits de la côte du Pays Basque.
San Juan de Gaztelugatxe
Il faut souligner la route sinueuse qui contourne les vagues de la mer et qui mène à l'îlot de San Juan de Gaztelugatxe. Un petit coin relié à la terre par un pont construit directement sur le rocher. On dit que dans cet endroit il y a des tunnels et des grottes qui étaient autrefois utilisés par l'Inquisition pour enfermer les sorciers et les sorcières. Ce qui est clair, c'est que les 231 marches qui montent au sommet valent la peine d'être visitées, car en plus des vues, la chapelle de San Juan attend de l'autre côté. Un sanctuaire du 10ème siècle qui, selon l'histoire locale, pourrait avoir été un monastère de Templiers.
Le Pays Basque compte de nombreux villages charmants. En mettre un seul en évidence est presque impossible, mais sur une liste, Elantxobe figurerait sûrement. Ce village se distingue par la situation particulière de ses maisons, qui sont pratiquement suspendues au-dessus de la mer, sur une montagne.
Promenez-vous dans la vieille ville, un lieu plein d'escaliers interminables, de ruelles et de points de vue sur la mer. Sans aucun doute, c'est un de ces villages avec un goût de la mer qui vous fait tomber amoureux tout de suite.
Le château de Butron
C'est à Gatica, tout près de Bilbao. Il a été construit au XVe siècle, bien qu'il ait été complètement rénové au XIXe siècle, ce qui lui a donné son apparence actuelle.
Sa façade répond exactement à l'idée que nous pouvons tous nous faire d'un château médiéval. Un très bel endroit qui, bien qu'il reste fermé, peut être parfaitement apprécié à l'extérieur. De plus, le paysage qui entoure le château, tout en vert intense et plein d'humidité, lui donne un aspect beaucoup plus romantique.