La lumière à Lyon se décline dans les couleurs les plus diverses et dans les formes les plus exceptionnelles. Chaque année, à partir du 8 décembre et pendant quatre nuits, la ville est extrêmement lumineuse. Il est recommandé de ne pas rater cet événement lors d'un voyage à Lyon.
Genèse de la fête des lumières à Lyon
Tout commence le 8 décembre 1852 lorsque la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière, doit être inaugurée. C'est l'un des événements les plus attendus par les fidèles locaux, car cette inauguration, qui devait avoir lieu le 8 septembre de cette année-là, avait été reportée en raison d'une inondation de la Saône.
Toutefois, ce jour-là, une tempête menaçait à nouveau l'événement religieux, mais bientôt le temps s'est amélioré et les habitants. En guise de remerciement, ces derniers ont spontanément éclairé leurs fenêtres et leurs balcons avec des bougies. Ils sont également sortis dans les rues. C'est pourquoi, depuis lors, lorsque la nuit tombe, les Lyonnais allument des bougies et les placent aux fenêtres ou sur les balcons de leurs maisons. La ville prend ainsi une très belle apparence, en plus d'être très chaleureuse.
Qu’est-ce que la fête des lumières ?
Connu sous le nom de Fête des Lumières, il s'agit d'un événement auquel participent tous les quartiers de cette ville française. À travers un Plan Lumière, les habitants donnent vie aux principaux espaces et monuments. Lyon a également pris l'initiative de créer un réseau international de villes afin d'offrir un important forum de communication dans lequel les municipalités et les professionnels peuvent échanger des informations et des expériences dans le domaine de l'éclairage au service de la ville.
En plus de profiter de ce charmant événement, des colloques et des rencontres professionnelles et internationales sont organisés pour mettre en avant des questions liées à l'éclairage urbain, à l'urbanisme et au développement durable. La conscience environnementale est forte dans cette manifestation en raison du manque d'énergie. Cette fête prend également en compte les aspects sociaux et inclut même les personnes à mobilité réduite et les aveugles. Pour eux, les organisateurs mettent en place des animations spécifiques. Cette fête peut être appréciée par tous.
En bref, il s'agit d'un spectacle essentiellement visuel dans lequel des artistes conceptuels et des designers exposent leur travail sur les principaux bâtiments et espaces publics de la ville, avec pour seule exigence que leurs créations mettent en avant la lumière et la couleur. De plus, ces chefs-d'œuvre, dont certains sont éphémères, peuvent être vus dans les fontaines, les parcs et les promenades. Ce festival est reconnu comme un événement unique en Europe et évidemment dans le monde entier. À savoir que d'autres pays l'ont même imité.