Les Caraïbes regorgent de spots de plongée, que ce soit pour les débutants ou les plus expérimentés. La zone des Caraïbes, qui s'étend des Bahamas au Venezuela, abrite des sites exceptionnels où cohabitent une faune et une flore tropicale. Avec des courants peu présents, des eaux chaudes toute l'année et une grande visibilité, les Caraïbes représentent une destination de choix pour les amateurs d'activités nautiques.
La République Dominicaine
La plongée en République dominicaine figure parmi les activités incontournables si vous vous rendez dans les Caraïbes. Idéale pour les plongeurs débutants, elle offre des sites de plongée exceptionnels tels que l'île Saona. Avec ses récifs coralliens préservés et la richesse de sa vie sous-marine, elle permet d'entrevoir un monde fantastique où les plongeurs côtoient des créatures marines extraordinaires : étoiles de mer, poissons-trompettes, raies aigles… Station balnéaire de renom, Bayahibe est reconnue pour ses spots de plongée qui réunissent plongeurs expérimentés et amateurs de snorkeling. La mer y est calme, ce qui permet de profiter d'une grande visibilité. Il est possible d'y admirer l'épave du Saint-George, située à environ 40 mètres de profondeur. Les plus jeunes apprécieront sûrement le snorkeling. Équipés d'un masque, d'un tuba et de palmes, ils peuvent observer les poissons tropicaux en toute liberté.
La Guadeloupe
Surnommée "l'île papillon", la Guadeloupe figure parmi les destinations les plus appréciées des français pour la plongée sous-marine. Les fonds marins offrent une grande richesse aux visiteurs avec leurs poissons tropicaux aux couleurs chatoyantes. Il est possible d'observer la barrière de corail qui s'étend sur plus de 29 kilomètres. L'île est divisée en deux. D'un côté, Grande-Terre offre des paysages de carte postale, avec ses plages de sable blanc. C'est l'endroit idéal pour profiter d'une parenthèse idyllique. De l'autre, c'est la nature sauvage qui envahit Basse-Terre. On y retrouve la "Réserve Cousteau" qui offre un spot rêvé pour les plongeurs de tous niveaux.
Les Bahamas
Amateurs de grands frissons, les Bahamas sont faits pour vous ! Le spot de Tiger Beach est reconnu à travers le monde entier puisqu'il a la particularité d'abriter des requins en tous genres : requins-tigres, requis-marteaux, requins de récifs… Si rencontrer un requin peut être une expérience exceptionnelle dans beaucoup de sites de plongée, vous pouvez quasiment être assuré de croiser un requin lors de votre séance de plongée aux Bahamas. Les requins-tigres sont une espèce pouvant peser jusqu'à 500 kg. D'un tempérament solitaire, ils sont particulièrement présents sur l'île de Grand Bahama. Si ces espèces fascinantes vous attirent autant qu'elles vous effraient, sachez que vous plongerez en toute sécurité. Pour avoir la chance de rencontrer ces créatures majestueuses, rendez-vous aux Caraïbes entre octobre et mai.
La Dominique
La Dominique est une destination très prisée des touristes. Elle a d'ailleurs été classée parmi les 10 meilleurs pays à visiter par les professionnels du secteur. Ses spots de plongée exceptionnels n'y sont sûrement pas pour rien. Les courants y sont quasiment absents, ce qui fait que la Dominique est très agréable pour les plongeurs de tous niveaux. Les espaces sous-marins sont façonnés par les volcans, les grottes et autres cratères. La vie sous-marine est exceptionnelle. Les plongeurs peuvent se retrouver nez à nez avec des raies électriques, des poissons-grenouilles ou encore des hippocampes. Mais ce n'est pas tout. Les visiteurs peuvent observer des baleines ou encore des dauphins. Toutes sortes d'espèces peuplent ces eaux chaudes des Caraïbes : cachalots, dauphins tachetés de l'Atlantique, dauphins à long bec… Cette expérience est inoubliable.
Les Îles Turques et Caïques
Les amateurs d'épaves ou de murs apprécieront sûrement les îles Turques et Caïques. Composé de 40 îles et cayes, cet archipel est très peu habité. En effet, seules 8 îles abritent des populations. Parmi elles, Providenciales est sûrement la plus populaire. C'est un terrain idéal pour les plongeurs débutants, avec ses récifs peu profonds. La faune sous-marine y est particulièrement riche. On peut admirer des mérous, des raies ou même des baleines à bosse ! Avec des températures agréables toute l'année, il est possible de se rendre aux îles Turques et Caïques à tout moment. Vous pouvez séjourner sur l'île de Providenciales ou bien à Grand Turk, la capitale. Il est même possible de séjourner à bord d'un bateau croisière-plongée, afin de découvrir idéalement tous les coins d'un archipel riche en vie sous-marine. La période à privilégier pour votre séjour se situe entre novembre et juin. De janvier à mars, on peut par ailleurs y apercevoir les fameuses baleines à bosse.