La question sur l'emplacement du véhicule fait partie des problématiques qui dérangent les voyageurs en période de vacances. Pour résoudre cette contrariété, les aéroports et les entreprises privées ont mis en place des parkings afin d'aider les vacanciers à partir l'esprit tranquille. Voici quelques conseils d'experts pour assurer la protection de sa voiture sur Paris.
Réserver un parking privé
Lorsqu'on souhaite prendre l'avion, il est recommandé de réserver un parking proche de CDG. Les parkings privés pullulent autour de l'aéroport. Ils permettent de placer sa voiture en lieu sûr tout en évitant les éventuelles sanctions. La durée du contrat peut s'étaler sur plusieurs mois. De plus, il est possible de profiter d'autres services comme le nettoyage et l'entretien en fonction des modalités de l'accord choisi.
Le côté couvert fait partie des avantages de ces parkings. L'automobile n'est pas directement exposée aux rayons du soleil et aux aléas de la météo.
Il suffit de faire un tour sur la toile pour trouver une liste exhaustive de ces parkings. Toutefois, il est toujours recommandé de se tourner vers les prestataires reconnus et bénéficiant de plusieurs avis positifs des internautes.
La réservation doit être effectuée plusieurs semaines à l'avance afin de trouver un emplacement très proche de l'aéroport. D'ailleurs, en période de vacances, ces prestations sont très sollicitées.
Opter pour le parking de l'aéroport
Il est également possible de garer sa voiture sur le parking de l'aéroport. Cette solution est pratique. Cependant, il est parfois difficile d'y repérer un emplacement durant les grands jours de fréquentations.
Contrairement à d'autres aires de stationnements ouverts, l'organisation et la sécurité sont plus drastiques à l'aéroport. Les vandales et autres voleurs en tous genres ont rarement accès à cet espace. Ce qui fait que la voiture reste intacte durant les vacances. Comme l'Aerpark, ce système de parking proche Charles de Gaulle figure dans la liste des mesures adoptées par les voyageurs.
Puisque l'automobile sera garée à l'extérieur, il faut prévoir une housse pour la protéger contre la poussière, le soleil et l'humidité.
Partager sa voiture
Le concept de l'autopartage est devenu assez populaire à Paris. De plus, avec la notion de protection de l'environnement, les vacanciers et les résidents apprécient toutes les solutions écoresponsables. La technique est relativement simple. Il suffit de confier sa voiture à une structure dédiée à cet effet et celle-ci la met en location durant une période préalablement déterminée.
En choisissant cette alternative, il est possible d'accumuler des revenus durant son séjour, en évitant de débourser un sou pour garer son véhicule.
L'entretien et les réparations sont à la charge de la société. Le propriétaire retrouve sa voiture à l'état initial à son retour.
Se tourner vers un proche
Les amis ou la famille peuvent s'occuper de la voiture durant les longues absences. Dans ce cas, il est préférable que leur résidence soit localisée à proximité du parking habituel de la voiture. Le critère de proximité est exigé lorsqu'on ne prévoit pas de déplacer le véhicule. On confiera toutefois les clés à la personne chargée de la garde pour qu'il puisse le déplacer en cas de besoin.
Si le proche dispose d'un espace libre, il est recommandé de garer la voiture directement chez lui pour éviter les désagréments de fréquents déplacements.
Confier son automobile à un ami ou un parent est tolérable pour une période assez courte, allant d'une semaine à 15 jours. Dans le cas d'un voyage assez long, il est préférable de miser sur les prestations d'un professionnel.
Adopter les bons gestes
Avant l'immobilisation, il est impératif de nettoyer son véhicule en profondeur et de la sécher délicatement. Cette opération permet de préserver la carrosserie et d'éviter les dépôts de rouilles.
Bien fermer toutes les vitres est déconseillé. Les aérations sont indispensables pour prévoir les accumulations de moisissures dans l'habitacle. Ainsi, il est préférable de laisser les ports d'aération et les vitres ouverts à 1 ou 2 centimètres. En revanche, il est nécessaire de boucher l'échappement.
Pour un déplacement de très longue durée, il est conseillé de décharger les pneus à 25 % ou de mettre la voiture sur cales afin de ne pas user les roues. La batterie doit être débranchée au niveau de la cosse négative. De ce fait, elle ne sera pas sollicitée par les horloges ou les calculateurs. Desserrer les freins à main permet d'éviter les difficultés lors du prochain démarrage du véhicule.
Les petits gestes comme la protection des essuie-glaces à l'aide d'une serviette en microfibre, la vérification des liquides de freins de refroidissement et le remplissage à moitié du réservoir doivent figurer dans ses listes pour retrouver un véhicule intact à son retour.