Nous voyons rarement la ville de Lugo dans les blogs de voyage, ce qui, de notre point de vue, n'est pas compréhensible ; et c'est que Lugo, est une belle ville pleine de lieux à visiter. Située au nord-ouest de l'Espagne, dans les terres vertes de Galice, cette ville, qui porte le titre de La Muy Noble y Leal Ciudad, est une boîte à surprises.

Un voyage dans les temps romains

Elle a une origine romaine, ce qui ne peut être nié, puisqu'il est encore possible de voir quelques vestiges de cette civilisation, comme le pont romain ou les thermes. Elle a été fondée en 25 avant J.-C. et la vérité est que l'une de ses attractions les plus fascinantes est précisément une trace de ce passé romain, l'imposante muraille romaine, unique au monde et déclarée patrimoine mondial.

La muraille romaine qui a conservé son périmètre et a été déclarée site du patrimoine mondial en 2000 entoure le centre historique de la ville. Il mesure plus de 2 000 mètres de long et compte jusqu'à 85 tours. C'est un monument qui est complètement intégré dans la structure urbaine. Une belle image qui vaut la peine d'être visitée, car en plus d'être unique au monde, elle a une beauté spectaculaire. Elle compte jusqu'à 10 portes, servent à relier le centre-ville au reste de la ville. Une promenade à la muraille nous fera remonter  dans le temps, en nous faisant sentir comme de vrais Romains.

Si vous voulez voir plus de chingles romaines, vous devez vous rendre au célèbre pont romain de Lugo. Il est vrai qu'elle a subi de constantes modifications et reconstructions depuis les XIIe, XIVe et XVIIIe siècles, mais cela n'enlève rien à son attrait. Construit en pierre de taille et en schiste, il est actuellement piétonnier, ce qui fait de son passage à pied l'une des activités les plus intéressantes dans ce quartier de la ville.

L’art dans l’architecture

S'il est vrai que la muraille est l'endroit le plus visité de la ville, Lugo possède d'autres charmes, par exemple les temples. Il est impossible de parler des temples de la ville sans mentionner la cathédrale Santa María de Lugo. L'UNESCO l'a récemment déclaré patrimoine mondial, en raison de la grande variété de styles qu'on y trouve, du roman au gothique, en passant par la Renaissance ou le baroque.

Entre autres choses à faire à Lugo, vous pouvez également trouver des bâtiments extraordinaires, tels que l'Institut Galice de la Terre et d'autres entités privées. Ce musée provincial est célèbre pour ses collections d'argenterie celtique, ses mosaïques et ses collections d'artistes galiciens, notamment Castelao, Xulia Minguillón, Castro Gil et Asorey.

Si vous aimez l'art, vous trouverez certainement des choses liées aux orfèvres à Lugo attrayantes. Le mur extérieur de l'hôtel de ville est également une attraction importante à Lugo. Il remonte aux œuvres de Ferro Caveiro au début du XVIIIe siècle. C'est le prototype du style baroque galicien. A proximité se trouve la tour de l'horloge.

Un voyage spirituel également

Ne ratez pas la place Obradoiro à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les hommes et les femmes du monde entier s'y rendent, parés de leurs sacs-à-dos, aussi bien en été qu'en hiver, peu importe la température... Après un tel effort, des ampoules aux pieds, vous devez admirer tout le monument, respirer de l'air frais et continuer le rituel en embrassant l'apôtre Saint-Jacques (appelé apostolo en galicien). Dans la partie supérieure du maître-autel de la cathédrale. Il y a généralement une atmosphère impressionnante qui fait respirer le mysticisme et la spiritualité. Face à l'idée d'atteindre leurs objectifs, ils ne croient ni ne se sentent soulagés.

Une autre église qui est également fortement recommandée est San Pedro de Lugo, un beau temple de style gothique qui a été construit entre le 14ème et le 15ème siècle. Un temple simple mais magnifique, qui est également visité par des milliers de touristes chaque année.

La puissance … en hauteur

Tour d'Hercule. Pour visiter cet ancien phare romain, vous devez visiter la ville de La Corogne. Elle est inscrite au patrimoine mondial et sa hauteur est considérable. Visitez le planétarium de la "Maison de la Science", une destination commune pour les étudiants galiciens. C'est aussi un endroit idéal pour faire du jogging.

Découvrez Saint Andrés de Teixido la plus haute falaise d'Europe, sans doute l'endroit le plus indescriptible de Galice. Il gèle l'hiver, gare aux vaches et aux chevaux! Dans la zone supérieure, vous pouvez voir un parc éolien très proche. La hauteur du moulin et la portée de la lame sont impressionnantes. Pour descendre au centre de la zone, il faut emprunter une pente très raide. Au pied de cette pente se trouve un refuge.

Des endroits à caractères remarquables

Tui, c'est la frontière naturelle séparant l'Espagne (Espagnole) et le Portugal (Portugais). Auparavant, le poste de douane était situé à l'entrée du vieux pont. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel pour une nuit, l'attraction aura une série de monuments accrocheurs et un fanatique de touristes (hôtel de luxe touristiques). La pittoresque rivière Miño est spectaculaire et vous devriez absolument visiter la basilique de Santa Maria.

Ribadavia. Il est situé dans la province d'Ourense et est connu sous le nom de Galice. Se promener dans le quartier juif est une expérience formidable, si vous voulez remonter le temps, vous pouvez participer à la Fête médiévale qui a lieu en août, où l'ambiance du quartier juif peut être ravivée. Puissance détaillée. Vous y trouverez des guildes et divers produits, et le maravédis est la seule monnaie acceptée.

La ville de Pontevedra. Après des transformations majeures ces dernières années, toute la ville vaut le détour. Les travaux d'humanisation et de rénovation du centre historique ont remporté des prix internationaux. Il y a encore un inconvénient qui divise l'opinion publique: bien que Pontevedra soit la ville la moins polluée d'Espagne, la distance entre la ville et l'usine de cellulose est toujours contestée.

L'île Toja. Pour les plus nostalgiques et les amoureux du thermalisme, l'île de la Toja propose une station thermale, un casino, un terrain de golf, une ambiance luxueuse.

Plage de la cathédrale. Dans la mer Cantabrique, vous trouverez des sculptures naturelles de Ribadeo.  L'érosion a fait du bon travail sur la roche pour créer des formes curieuses qui se couvrent et se découvrent au gré des marées. Elles suscitent beaucoup d'admiration.

Allariz est un charmant village de l'arrière-pays (province d'Ourense, à 124 kilomètres de Santiago), qui a remporté le prix européen de l'urbanisme pour le projet de restauration complet de l'ensemble historique et artistique. Vous apprécierez de vous promener dans le jardin et la vieille ville. Nous vous recommandons de dîner dans un restaurant au bord de la rivière. L'emplacement est idyllique et vous mangerez bien. Et si vous aimez les sucreries, n'oubliez pas d'essayer les Almendrados (gâteau aux amandes) d'Allariz, un dessert typique de la région.

L’art culinaire au rendez-vous

Ribadavia (Orense, à 109 kilomètres de Saint-Jacques), c'est un autre village de province que nous adorons. Il conserve une partie de l'enceinte médiévale de la ville, les ruines du château du comte de Ribadavia, et possède l'un des ghettos les mieux conservés d'Espagne et possède sa propre synagogue. Si vous aimez les desserts, vous pouvez vous rendre au four Herminia, où vous pourrez acheter et déguster des pâtisseries hébraïques faites de manière traditionnelle et en suivant les règles de la cuisine casher. Ribadavia est également la capitale du vin de Ribeiro, vous pourrez donc déguster leurs vins et admirer le paysage qu'offrent leurs vignobles. En outre, le village a également lancé un événement culturel très actif: l'événement "Festa da Istoria" a eu lieu le dernier week-end d'août, qui représentait des scènes médiévales telles que des mariages et des jeux juifs. Chevalier ou démonstration de dressage d'oiseaux.

Cambados (Pontevedra, à 66 kilomètres de Saint-Jacques) est un village balnéaire, mais il a aussi beaucoup d'histoire. Il a été déclaré patrimoine culturel en novembre 2001. De nombreux touristes sont reçus tout au long de l'année, surtout en été (le premier week-end d'août), le festival du vin d'Albariño est l'un des festivals gastronomiques. Et le plus vieux vin d'Espagne. Sa vieille ville et la célèbre place Péfinis valent le détour.

Ville ancienne mais à la page dans le monde moderne

Avant de poursuivre notre visite de la ville, il convient de mentionner qu'elle est gérable, et qu'elle a également une offre hôtelière assez intéressante, pouvant trouver des hôtels à Lugo à un excellent prix et avec une qualité suprême. Ce n'est pas une mauvaise idée d'en chercher un près d'endroits comme la Plaza Mayor de Lugo, l'un des centres névralgiques de la ville.

La Plaza Mayor de Lugo est un lieu important de la ville depuis le XVIe siècle. C'est le centre social de la ville et c'est en son sein que nous trouverons toujours des gens. Un marché médiéval s'y tenait il y a plusieurs siècles, alors que la place n'avait peut-être rien à voir avec l'actuelle, car de nouveaux bâtiments ont été ajoutés tout au long de l'histoire de Lugo. L'un des plus importants est l'hôtel de ville, construit au XVIIIe siècle par Ferro Caveiro. C'est un excellent exemple du baroque galicien, avec une décoration basée sur des plaques, des boucles d'oreilles, des gouttes et des volutes.

Il est à noter que la ville possède des zones de grande valeur naturelle comme le parc de la Rosalía de Castro, ainsi que différentes promenades fluviales comme celles du Miño et du Rato. Ces promenades sont éloignées des bâtiments, il est donc possible de profiter d'un environnement naturel privilégié.

Voyez par vous-même !

Sans aucun doute, on peut dire que Lugo est un choix excitant pour les visites des lieux touristiques, et beaucoup que celui des autres pays. Nous pensons donc qu'il peut s'agir d'une destination intéressante à inclure dans nos itinéraires au cours de l'année prochaine.