L’aventure à plusieurs…
Le Raid ou Raid nature est une activité sportive plutôt intense mais ouverte à tous. En effet, souvent en équipe de 2 à 5, il associe diverse discipline et forme une grande course qui s’étale de plusieurs heures à plusieurs jours. Selon les raids, on peu ainsi pratiquer :
- la course à pied, randonnée, trail
- la course d’orientation
- l’escalade ou la via ferrata
- le canoë kayak
- le tir à l’arc
- le VTT, et bien d’autre…
Le raid est composé d’étapes et d’épreuves qu’il faut validées à l’aide d’un talon que l’on poinçonne aux passages stratégiques ou bien grâce à une puce électronique. Les raids sont un excellent moyens de rapprocher les gens entres eux. Aussi bien dans une même équipe qu’entre tous les participants. Ces expériences fortes soudent un groupe et les grandes gueules l’ouvrent moins au profit des timides qui s’affirment d’avantages. Les équipes sont parfois composés d’inconnus qui deviennent souvent amis, de membres d’une même famille pour se souder d’avantage ou bien même de collègues pour se motiver!
Le raid, une course équipé!
La liste du matériel obligatoire d’un raid figure généralement dans le règlement de l’épreuve. En fonction des épreuves, ce matériel peut être plus ou moins conséquent et plus ou moins précis. Sur les épreuves du circuit championnat du monde, ce sont des caisses entières qui doivent être transportées par les assistants. Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive mais elle contient les éléments le plus souvent indispensable sur les raids d’une à deux journées. S’il n’y a pas de matériel obligatoire précisé, voici néanmoins ce que nous pourrions vous recommander pour participer à une épreuve de type raid, pour que vous puissiez le courir dans de bonnes conditions, et en toute sécurité.
- Un sac à dos confortable, léger de préférence conçu pour contenir une poche d’eau. Un sac de 25-30L est assez polyvalent pour tous les raids. Certains sont imperméables, ça peut se révéler utile. Penser à mettre vos affaires à l’intérieur dans un sac étanche ou à défaut un sac poubelle.
- Une couverture de survie
- Un vêtement de pluie
- Un téléphone portable (la règle sur les téléphones portables, compte tenu de l’existence des smart phone, pourrait évoluer)
- Un porte carte étanche
- Un sifflet (certains sacs présentent ce sifflet directement incorporés)
- Une mini-trousse de pharmacie pour les premiers soins. Vous pourrez y ajouter le cas échéant un aspivenin.