Le Maroc est un pays qui façonne les rêves de tout voyageur et éveille les cinq sens. Sa brutale contraction paysagère et l'inévitable choc culturel qui surprend le premier voyageur, tend à accrocher de plus en plus ceux qui répètent. De l'océan Atlantique au désert du Sahara. De l'étroitesse et de la folie de ses médinas agitées à la solitude et au silence d'un immense désert. Le Maroc est une porte exotique sur l'Afrique ; ses montagnes, ses dunes et ses côtes sont habitées par des Berbères et des nomades, et ses villes sont formées de vieilles ruelles reliant souks et riads. Nous vous proposons un itinéraire en camping-car pour le Maroc, un pays capable de tomber amoureux de n'importe qui.
Le Maroc en camping-car
Des camping à Fès, première ville impériale du Maroc
On commence notre voyage à Fès, célèbre pour son ancienne ville fortifiée, que beaucoup comparent à Jérusalem. C'est la première des villes impériales du Maroc, puisqu'elle date du VIIIe siècle. Elle est également pionnière dans le culte musulman de ce pays et possède l'une des plus anciennes universités du monde. Toutes ces premières font de la ville un lieu particulièrement attrayant, avec une culture vivante et influente. En fait, elle est connue pour être la capitale culturelle et spirituelle du Maroc. Vous pouvez vous promener dans ses rues étroites et vous perdre dans les incroyables merveilles architecturales intégrées à la vie quotidienne de la ville. Ses murs en adobe et en brique, ses cours de différentes hauteurs ou ses piliers recouverts de tuiles sont caractéristiques.
Pour passer la nuit, nous vous recommandons le camping Le Diamant vert, qui a une capacité de 200 véhicules. Le tarif est de 10 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d'eau et d'électricité.
La prochaine destination sera Errachidia, située à 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer et sur le fleuve Ziz. Ces vallées sont incluses dans les oasis du sud du Maroc, un site du patrimoine mondial, avec une abondance de gisements écologiques et minéraux, et habitées par les descendants de plusieurs tribus berbères. En outre, les palmiers dattiers sont cultivés dans ces vallées, ce qui constitue un important stimulant économique régional. Une oasis au milieu du désert.
Pour passer la nuit, nous vous recommandons son aire de camping-car, d'une capacité de 25 véhicules. Le tarif est d'environ 6 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d'eau.
Des camping-car à Merzouga
Puis on part pour Merzouga, la perle du désert du Sahara, un véritable joyau apprécié des touristes du monde entier. Elle est connue pour ses beaux paysages et l'immensité de ses dunes, où l'on perd la vue. C'est pourquoi Merzouga est l'un des endroits idéaux pour admirer son coucher de soleil, ainsi que pour contempler un magnifique ciel étoilé. La vérité est que ces dunes captivent les visiteurs par leur immensité et la couleur orange de leur sable. Certaines de ces belles formations atteignent des hauteurs de plus de 200 mètres et changent de couleur selon l'heure de la journée.
Pour passer la nuit, vous avez plusieurs possibilités. Le premier est le camping de l'Océan des dunes, qui a une capacité de 20 véhicules. Le tarif est de 3 euros par nuit, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d'eau.
Une autre option est le campement du Sahara, qui peut accueillir 30 véhicules. Le tarif varie de 2,50 à 5 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange des toilettes chimiques, changement d'eau et d'électricité. Voir dans Google Maps.
Vous pouvez également passer la nuit au camping Les Portes du Désert, qui coûte 8 euros par nuit, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d'eau et d'électricité.
La dernière option qu'on vous proposons est la zone des Roches, qui a une capacité de 20 véhicules. Le tarif est de 6 euros par nuit, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d'eau.
Des camping-car à Marrakech
Votre prochaine destination sera Marrakech, qui est considérée comme l'un des centres culturels les plus importants de tout le Maroc. Dans son centre urbain animé se trouve sa célèbre place, la Djemaa el Fna. Cet espace culturel, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, est situé dans le vieux quartier de la ville, où il accueille des jongleurs, des conteurs, des charmeurs de serpents, des magiciens ou des acrobates. De plus, ses souks sont considérés comme les meilleurs du pays. Une visite de la mosquée Koutobia, des jardins de la Ménara, du palais Badi, des tombes Saadies ou du quartier juif s'impose.
Pour passer la nuit, nous proposons plusieurs options. Le premier est le parking mixte de Koutobia, qui peut accueillir 15 véhicules. Le prix est d'environ 10 euros par nuitée et par vidange des eaux usées. Voir dans Google Maps.
Une autre option est le camping d'Ourika, qui a une capacité de 70 véhicules. Le tarif est d'environ 8 euros par nuit, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d'eau et d'électricité. Voir dans Google Maps.
Vous pouvez également passer la nuit au camping Le Relais, qui a une capacité de 100 véhicules. Le tarif est de 9 euros par nuit, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique et changement d'eau. L'électricité coûte 2,50 euros.
On vous propose est la zone de Manzil la Tortue, qui a une capacité de 25 véhicules. Le tarif est de 12 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d'eau et d'électricité.
Des camping-car à Essaouira
On partpour Essaouira, une belle ville avec l'une des meilleures plages du Maroc et une histoire riche qui en a fait l'un des endroits les plus fascinants de la côte atlantique du pays. L'un des points les plus frappants est son quadrillage européen et ses zones urbaines entourées d'anciens bastions. Située au pied du Haut Atlas, Essaouira se trouve sur une île rocheuse proche, face à l'océan, et est entourée de collines, de forêts et de dunes de sable fin.
Pour passer la nuit, nous proposons deux options. Le premier est un parking mixte d'une capacité de 50 véhicules. Le prix par nuitée est d'environ 5 euros.
La deuxième option est le camping Esprit Nature, qui a une capacité de 30 véhicules. Le tarif est de 12 euros par nuitée, vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d'eau et d'électricité. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 31.55271, W 9.62619 N 31°33'10", W 9°37'34"
Vous pouvez vous rendre à Safi, un important port de l'Atlantique. La ville possède une médina historique entourée de murs, dominée par une grande forteresse blanche du XVIe siècle, qui est l'actuel Musée national de la céramique. Vous devez également visiter la Grande Mosquée, la Place de l'Indépendance, le quartier des potiers sur la colline ou le point de vue de Biada. Il semble être un lieu ancré dans le temps. Pendant ce temps, dans la ville moderne, la place Mohamed V se démarque.
Pour passer la nuit, nous vous proposons le parking mixte de Lala-Fatna, qui a une capacité de 20 véhicules. Le prix par nuitée est de 5 euros. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 32.39739, W 9.26295 N 32°23'51", W 9°15'47"
Destination Meknès
Votre dernière destination est Meknès, l'une des quatre villes impériales du Maroc. C'est une ville qui compte de nombreux monuments historiques et sites naturels, avec plus de 40 kilomètres d'imposants murs de défense et un grand nombre de mosquées. C'est aussi la plus proche des ruines romaines de Volubilis. Un endroit qui vaut vraiment la peine d'être connu.
Pour passer la nuit et se reposer du voyage, nous vous proposons le parking mixte de Bab Mansour, qui compte 25 places. Le prix par nuitée est de 4 euros. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 33.89069, W 5.56422 N 33°53'26", W 5°33'51"
Si vous voulez profiter de ce voyage en camping-car ou autre, n'oubliez pas de vérifier avant de commencer que la police d'assurance automobile est en règle. Chez Velasco Seguros, nous sommes spécialisés dans l'assurance des camping-cars et nous vous offrons les meilleures couvertures et les prix les plus compétitifs du marché, tant pour les tiers que pour tous les risques.