Aperçu du texte. Vous avez le droit d'utiliser le texte uniquement une fois que vous l'avez accepté.



Pour la première fois depuis plusieurs années, une bonne partie du trajet de la 6e étape de la Grande Boucle se déroulera en Champagne-Ardenne. Même si aucun arrêt n'est prévu dans cette région, toutes les dispositions sont prises pour faire de cet événement un réel succès.

Une traversée de 90 km dans les Ardennes

À l'occasion du Tour de France 2022, la région de Champagne-Ardenne accueille une traversée de 90 km dans la journée du 7 juillet. Ce passage aura lieu au cours de l'étape qui démarre à Binche en Belgique pour s'achever à Longwy en Meurthe-et-Moselle. L'événement en Ardennes sera notamment marqué par un passage à la côte des Mazures classée en 3e catégorie et un sprint intermédiaire à Carignan.

Cette traversée est une véritable opportunité pour la région. Elle pourra ainsi bénéficier d'une forte médiatisation sans qu'aucune commune n'ait à débourser les frais de participation en tant que ville de départ ou d'arrivée. Ceci n'empêche en rien les autorités locales d'organiser l'événement comme il se doit : animations, restauration, stand de goodies, etc. C'est une magnifique occasion pour les villages d'Ardenne qui n'ont pas vu passer la Grande boucle depuis plusieurs années.

Il faut noter que la région de Champagne-Ardenne accueillera quelques jours après le Tour Féminin, avec cette fois-ci des villes de départ et d'arrivée. Cet événement intégralement retransmis sur France Télévisions ne fera qu'améliorer la visibilité des Ardennes.

Où se rendre pour regarder passer la caravane en Champagne-Ardenne ?

Le départ de la sixième étape de la compétition sera donné à 12 h 05 précise. Les coureurs quitteront donc Binche en Belgique pour arriver à Longwy en Meurthe-et-Moselle autour de 17 h 15. Les spectateurs de la région de Champagne auront quant à eux l'occasion de les voir passer sur leurs routes un peu plus tôt. Les premiers cyclistes seront aperçus à Regniowez à 13 h 50 et devraient arriver à Charleville-Mézières à 14 h 30. Ils commenceront à franchir Signy-Montlibert, la dernière commune des Ardennes à partir de 15 h 50.

À Charleville-Mézières, les athlètes passeront notamment par la Rue de Monthermé, le Quai Arthur Rimbaud ou la Rue des Deux Ponts. À Sedan, on pourra guetter le passage des cyclistes à l'Avenue du Général Marguerite à la place Alsace-Lorraine ou à l'Avenue Charles de Gaulle. De nombreuses activités sont organisées avant et après le passage des coureurs dans chaque ville. Notez aussi qu'il faudra être présent environ deux heures à l'avance pour voir passer la caravane publicitaire du Tour. À Sedan par exemple, la caravane passera aux alentours de 13 h, les cyclistes étant attendus à 15 h.

De nombreuses animations au programme

Le parcours Tour de France ne se résume pas à une simple compétition de cyclisme. C'est un événement culturel qui réunit des spectateurs de divers horizons et donne lieu à de grandes manifestations. À Regniowez, on prévoit un écran géant afin de suivre cette 6e étape de la course en plus des nombreuses animations et distributions de cadeaux aux spectateurs présents.

À Rocroi, l'esplanade Vauban sera prise d'assaut pour un défilé de cavaliers. La Grande boucle c'est aussi l'occasion de sensibiliser sur la protection de l'environnement à Sécheval et à Charleville-Mézières tout en s'essayant à des jeux de découverte. Dans certaines communes telles que Les Mazures et Pouru-Saint-Remy, l'animation se fera autour d'un maillot jaune géant.

Le Conseil départemental des Ardennes répondra également présent à différents points du parcours. Les spectateurs pourront s'offrir des goodies à l'effigie de la mascotte conçue pour l'occasion : porte-clés, casquettes, autocollants, etc. À cet effet, des stands sont prévus à Rocroi, à Les Mazures, à la Place Ducale, à Floing, à Sedan et à Bazeilles.

Fermeture de certains axes routiers

Certaines dispositions ont été prises en ce qui concerne le trafic routier afin de faciliter le passage des coureurs. Ainsi, dès dix heures, la circulation sera interdite, quel que soit le sens, sur l'ensemble du trajet emprunté par les athlètes. Cette mesure ne sera levée qu'après le passage de la caravane et de l'ensemble des véhicules impliqués dans l'organisation de la course.

Les routes seront donc rouvertes au public autour de 17 h sauf pour les véhicules de plus d'une remorque. Ceux-ci n'auront pas le droit de circuler en Ardennes entre 6 h et 18 h. De nombreux agents seront déployés afin de veiller à la mise en place des déviations et des signalisations requises.

De plus, la veille de la 6e étape du Tour, tout stationnement est interdit le long du tracé de la course à partir de 19 h. Les véhicules pourront à nouveau stationner une heure après le passage des coureurs.

En définitive, entre l'organisation des différentes animations et la mise en place des mesures pour libérer le trafic, l'ensemble de la région de Champagne-Ardenne met les petits plats dans les grands pour graver cette 6e étape de la Grande boucle dans les mémoires.