Au-delà des fruits de mer, du Ribeiro, des meigas ou des pèlerins, la Galice surprend par sa beauté, son charme, sa tradition et sa mer. Avec 1498 kilomètres de côte, choisir les villages où s'arrêter est difficile, très difficile. Ce qui est bien, c'est que quel que soit votre choix, vous le ferez bien. Voici un parcours en camping-car le long de la côte galicienne pour découvrir une terre qui vaut toujours la peine.

Les plus beaux villages côtiers de Galice

Le long de la côte galicienne commence à Baiona (Pontevedra), une ville située au bord de la mer. Sa baie, autour de laquelle ont été aménagées ses rues les plus pittoresques, s'ouvre à côté de l'embouchure du fleuve Miñor. La Pinta y est arrivée en 1943, la première caravelle à faire escale après l'aventure du Nouveau Monde. Regarder le coucher de soleil est une raison incontournable pour visiter la forteresse de Monterreal et sa célèbre tour du Prince. L'enceinte a trois kilomètres de murs et est actuellement un hôtel Parador. La collégiale de Santa María, datant du XIIIe siècle, mérite également une visite. Le monument présente des réminiscences romanes parmi un plan gothique qui ressemble à une fortification.

Combarro (Pontevedra)

Avec une vieille ville, déclarée bien d'intérêt culturel, qui est un échantillon représentatif de trois éléments architecturaux traditionnels galiciens tels que les hórreos (greniers surélevés), les maisons de marins et les bateaux de croisière. Ses croix, en outre, ont une particularité. La figure de la Vierge est généralement toujours tournée vers la mer et celle du Christ vers la terre. En attendant, c'est dans la rue A Rúa que se trouvent les maisons traditionnelles des marins, avec des porches étroits et des balcons en pierre ou en bois. Mais s'il y a quelque chose de caractéristique à Combarro, c'est bien ses hórreos. Pour les voir, vous pouvez vous rendre sur la zone côtière : c'est là que vous pouvez trouver une trentaine des presque 60 qui sont conservés dans la ville. Leur image sur la bande côtière est une véritable merveille. Vous pouvez vous reposer du voyage et passer la nuit dans l'aire des camping-cars de Poio (à seulement 10 minutes de Combarro), qui dispose de 10 places et est gratuite. Le séjour maximum est de 72 heures et aucun matériel de camping n'est autorisé. De plus, les vues sur la mer sont une joie.

Portonovo (Pontevedra)

Un peu plus loin, découvrez Portonovo (Pontevedra), une ville qui se distingue par la beauté de ses plages (Baltar, Canelas et Caneliñas), son atmosphère et son offre de loisirs. De plus, d'ici, vous pouvez accéder par bateau aux îles Ons, qui font partie du majestueux parc national des îles de l'Atlantique. Le tourisme culturel et ethnographique a également sa place dans ce village de pêcheurs, qui possède dans ses rues quelques échantillons de la richesse historique de la municipalité et de la région. Il convient également de noter que la gastronomie est l'un des plats principaux de Portonovo, grâce aux produits de la mer, qui se sentent encore mieux avec un bon Albariño à la D.O. de las Rías Baixas. Pour passer la nuit, la meilleure option est de le faire à Sanxenxo (à environ 10 minutes) dans l'aire des camping-cars sur la plage de Pragueira, qui dispose de 15 lits. C'est un endroit très calme, juste à côté de la plage, et avec une vue magnifique.

Muros (La Corogne)

Avec une vieille ville déclarée bien d'intérêt culturel, qui mérite une visite tranquille pour découvrir, parmi ses places et ses rues, le charme de ses arcades de bord de mer. La structure urbaine originale de Muros et l'intérêt architectural et archéologique de son patrimoine lui ont valu la déclaration de Site Monumental Historique-Artistique en 1970, qui se distingue par les portiques maritimes typiques de ses maisons. Il y a des maisons de ce type dans tout le quartier historique. Vous découvrirez également la Plaza de Santa Rosa, avec son beau transept de 1979, et la Plaza de la Pescadería Vieja, où vous trouverez une curieuse fontaine de pierre et de nombreuses tavernes. Vous pouvez vous reposer et passer la nuit au camping A Vouga (3 kilomètres de Muros), avec 12 emplacements. Le mieux est que le camping ait un accès direct à la plage, ce qui est toujours apprécié.

Ézaro (A Coruña)

Un petit village de la Costa Da Morte, célèbre et admiré dans toute la Galice pour sa cascade (la seule d'Espagne qui se jette directement dans la mer), son point de vue, sa plage et pour sa situation à côté du légendaire Monte Pindo. Une ville qui passe inaperçue pour beaucoup, mais qui est un véritable cadeau pour les sens. Sans aucun doute, c'est l'un des endroits les plus magiques que vous pouvez découvrir pour votre voyage à Galice en Espagne.

Corcubión (A Coruña)

Un autre de ces villages à visiter, situé en face de l'estuaire qui porte son nom et dont la vieille ville est déclarée bien d'intérêt culturel. La vieille ville bien entretenue, l'aspect de sa promenade avec ses maisons donnant sur l'océan, l'ancien port de pêche ou sa situation entre la montagne et la mer, sont quelques-uns des coins et des éléments esthétiques qui caractérisent la ville. La meilleure option pour les nuitées est l'aire de camping-cars de Fisterra (à 20 minutes de Corcubión et à une demi-heure d'Ézaro), qui dispose de 30 lits. Il se trouve à seulement 200 mètres de la plage de Langosteira, avec une vue spectaculaire sur la côte.

Laxe (A Coruña)

Un village de pêcheurs majestueux et historique. Pleine de charme, elle possède une plage aux eaux turquoises de plus de 2 kilomètres de long, qui maintient magistralement sa beauté. C'est certainement l'une des plus charmantes plages urbaines de Galice. Mais, bien sûr, vous ne pouvez pas partir sans visiter la plage de Los Cristales, un caprice de la nature. La mer a recueilli les restes d'une ancienne décharge et les a rendus sous forme de verre poli.

San Andrés de Teixido (La Corogne)

Située sur les pentes des falaises d’A Capelada (l'une des plus hautes d'Europe). C'est un village de petites maisons aux façades particulières, un mélange de pierre et de peinture blanche, dont le nom vient d’os teixos (les ifs) qui abondent dans la région. Sa principale attraction est le sanctuaire de San Andrés de Teixido, de style gothique et baroque. On dit que "celui qui n'est pas vivant est mort". C'est une destination de pèlerinage importante, et un de ces endroits qui en valent toujours la peine. Il est préférable de reposer et de passer la nuit dans l'aire des camping-cars de Cedeira (à deux heures de Laxe et à 20 minutes de San Andrés de Teixido), qui dispose de 10 lits et est gratuite. Le séjour maximum est de 48 heures et le camping n'est pas autorisé.

Ortigueira (La Corogne)

Avec ses paysages caractéristiques qui combinent montagne, fleuve, mer et l'estuaire le plus large de toute la Galice du Nord. Un véritable spectacle naturel dans lequel le visiteur trouvera des falaises impressionnantes, des sentiers de randonnée ou des plages de grande qualité dans toute la région. L'un de ses plus grands attraits est que tout près de là se trouve ce que l'on dit être la banque avec les meilleures vues du monde. La vue panoramique de là est un véritable coup d'œil au premier abord. Vous pouvez vous reposer dans la même zone d’A Preguiza (dans la ville d'Ortigeuira), qui dispose de 10 places et qui est gratuite. Vous pouvez passer la nuit sur le parking voisin.

Viveiro (Lugo)

Avec le plus grand estuaire de tout le golfe de Gascogne, la ville possède un patrimoine artistique très important, à commencer par les vestiges de l'ancienne muraille médiévale qui a résisté aux attaques des pirates au XVIe siècle, aux incendies et aux inondations. Mais à ses monuments, il faut ajouter les paysages, les plages et les environs comme le Souto da Retorta, également déclaré monument naturel et considéré comme le plus vieil eucalyptus d'Europe. Son littoral est constitué de plages d'estuaires tranquilles, propices aux sports nautiques, et de vastes étendues de sable. Vous pouvez choisir, pour les nuitées, l'aire de camping-car de San Ciprián (à environ 15 minutes de Viveiro), qui dispose de 10 lits et qui est gratuite. Elle a une vue privilégiée sur le Golfe de Gascogne et vous pouvez en profiter pour connaître cette ville, une petite péninsule où la mer est le protagoniste et avec des plages des deux côtés.

Barreiros (Lugo)

Une commune qui a comme protagonistes absolus ses plages. En fait, de la plage d'Arealonga à la plage d'Altar dans l'estuaire de la Foz, il y a une dizaine de plages reliées par une incroyable promenade. De plus, à marée basse, la plupart d'entre eux communiquent entre eux et vous pouvez les longer en mouillant vos pieds sur le rivage. La meilleure option pour les nuitées est le camping San Pedro de Benquerencia (à environ 15 minutes de Barreiros), qui dispose de 80 places et dont le tarif pour les nuitées et les changements d'eau. Bien que la vérité soit qu'il est courant que les camping-cars et les caravanes soient garés dans les différents parkings qui sont disponibles pour l'accès aux plages.

Ribadeo (Lugo)

Que peut-on visiter dans la belle ville de Lugo en Espagne ? Une ville majestueuse dont le bâtiment le plus remarquable est le pazo moderniste des frères Moreno. En outre, depuis son port de Porcillán, d'origine romaine, il est possible de faire une agréable promenade jusqu'au phare de l'île de Pancha, situé à l'entrée du fleuve. Mais ce que vous ne pouvez pas oublier, c'est une visite à la plage de Las Catedrales, l'un des plus beaux (sinon le plus beau) sables de la côte galicienne. Ses rochers traçant des arcs naturels, qui ressemblent à une cathédrale, composent un paysage magique qui change avec les marées.