Bien qu'on vive ici en PS depuis des années, on vient à peine de visiter la Pinacothèque. Wow, qu'est-ce qui nous a pris autant de temps ? On a été totalement émerveillé par l'espace, les œuvres et l'architecture. Dans ce billet, nous allons vous parler un peu de cet incroyable musée, qui vaut vraiment la peine d'être inclus dans votre itinéraire pour visiter la ville de São Paulo.

À propos de la Pinacothèque : histoire et architecture

Installée dans l'ancien bâtiment du Liceu de Artes e Ofícios, conçu à la fin du XIXe siècle par le bureau de l'architecte Ramos de Azevedo, la Pinacothèque de São Paulo est un musée d'arts visuels qui met l'accent sur la production brésilienne de la période coloniale à nos jours. Fondé en 1905, c'est le plus ancien musée d'art de l'État.

À la fin des années 1990, il a fait l'objet d'une réforme complète, conçue par l'architecte Paulo Mendes da Rocha. En 2004, avec l'incorporation du bâtiment de la place General Osório, l'espace rénové par l'architecte Haron Cohen a été rebaptisé Pina Estação, et a reçu une partie du programme d'expositions temporaires de la Pinacothèque. À côté de la Pinacothèque se trouve le Parque da Luz, qui mérite également une visite.

Les travaux

Avec 700 œuvres réparties sur 2 000 m2, l'exposition présente au visiteur un voyage à travers l'histoire de l'art au Brésil, de la période coloniale jusqu'aux années 1970.

La visite de la collection suit un ordre chronologique, à partir de deux axes thématiques. D'une part, la formation d'un imaginaire visuel du Brésil et d'autre part, la formation d'un système d'éducation, de production, de marché et de critique d'art.

Parmi les artistes fondamentaux pour l'histoire de l'art au Brésil, on peut citer : Debret, Almeida Júnior, les frères Bernadelli, Eliseu Visconti, Tarsila do Amaral et Candido Portinari.

À côté de la Pinacothèque se trouve le Parque da Luz, également connu sous le nom de Jardim da Luz. Il a été créé en 1789 comme jardin botanique et ouvert au public en 1825 comme jardin botanique, devenant ainsi le premier espace de loisirs pour la population de São Paulo.

En 1981, le parc a été déclaré patrimoine historique et abrite aujourd'hui 32 sculptures qui font partie de la collection de la Pinacothèque. Parmi les artistes dont les œuvres sont exposées dans le parc figurent Victor Brecheret, Amilcar de Castro, Maria Matins et Lygia Reinach.

Informations sur la Pinacothèque

Adresse : Praça da Luz, no 2 - Bom Retiro - São Paulo - SP. Tél. 11 3324-1000.

Site web : http://pinacoteca.org.br/

Horaires d'ouverture : du mercredi au lundi, de 10 h à 17 h 30 avec un séjour jusqu'à 18 h.

Billets : R$ 10,00 (plein) et R$ 5,00 (demi). Les enfants jusqu'à 10 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans et les Amis de la Pinacothèque ne paient pas. Gratuit le samedi.

Vélo et parking disponibles. CPTM Light and Metro.

Le magasin et la cafetière méritent une visite.

Visite à la Pinacothèque de São Paulo

La Pinacothèque de São Paulo est un musée des arts visuels avec un accent sur l’art brésilien du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Fondé en 1905 par le gouvernement de l’État de Sao Paulo, appartient au Département d’État de la culture et est le plus ancien musée d’art de la ville. Il est situé dans l’ancien bâtiment de l’école d’art et d’artisanat, conçu à la fin du XIXe siècle par le bureau d’architecture Ramos de Azevedo. En 1990, le bâtiment a subi une rénovation importante prévue par l’architecte Paulo Mendes da Rocha. La collection originale de Pinacoteca a été formée par 26 travaux de ce qui était alors le musée d’état, aujourd’hui musée de Paulista de l’université de São Paulo. Pinacoteca a passé ses 100 premières années à rassembler des œuvres d’art et a constitué une importante collection qui compte actuellement environ 9 000 œuvres d’art. Il est progressivement devenu aussi un musée d’art contemporain.

La Pinacothèque de l’État de São Paulo est l’un des musées d’art les plus importants du Brésil. Il est situé dans un bâtiment de 1900 à Jardim da Luz, au centre-ville de São Paulo, conçu par Ramos de Azevedo et Domiziano Rossi pour être le siège du Lyceum of Arts and Crafts. C’est le plus ancien musée d’art de São Paulo, fondé le 24 décembre 1905 et établi comme musée d’état depuis 1911.

Pinacoteca présente environ 30 expositions et reçoit environ 500 000 visiteurs par an. Le premier étage accueille des expositions temporaires et le second l’exposition à long terme de la collection. La zone centrale abrite le projet Contemporary Art Octagon et au rez-de-chaussée se trouvent les installations techniques, l’auditorium et le restaurant. Au deuxième étage se trouve également la galerie tactile avec 12 œuvres d’art spécialement montées pour que les visiteurs ayant un handicap visuel puissent les apprécier indépendamment, toucher et obtenir des informations au moyen d’étiquettes et de textes en braille, ainsi que d’un audioguide. La Pinacothèque vise à améliorer les expériences publiques en matière d’arts visuels en étudiant, préservant et informant le public sur ses fonds, ses bâtiments et son histoire, en consolidant et en augmentant ses collections et en encourageant la production artistique.

La Pinacothèque possède une vaste collection d’art brésilien, principalement connue pour son vaste assemblage de peintures et de sculptures du XIXe siècle, l’une des plus importantes du pays, ainsi que pour un certain nombre d’œuvres emblématiques du modernisme brésilien. La collection comprend également un département d’œuvres sur papier, des peintures et sculptures européennes d’artistes du XIXe siècle, des arts décoratifs, etc.

La Pinacoteca do Estado conserve une collection expressive et variée d’art brésilien, principalement des XIXe et XXe siècles. Parmi les plus de sept mille œuvres conservées par l’institution sont des peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, tapisseries, objets d’art décoratif et une sélection d’images de la période coloniale, capable de fournir un large panorama de l’art national.